Sans titre
2021
Installation, réalité virtuelle
Cette installation est une synthèse de plusieurs notions/travaux que j’ai abordés au cours de mon master à l’ESAD. Elle est composée d’un projet sur Unity dans lequel les quatre membres du jury étaient immergés à l’aide d’un casque VR chacun.
C’est également une pièce créée spécialement pour le diplôme. Cette installation invite les quatre membres du jury dans la réalité virtuelle et constater ensemble toute cette synthèse. L’expérience est composée de cinq salles, où les quatre personnes peuvent s’entrevoir à travers leur avatar (tête et mains).

La première salle a pour but de familiariser les membres du jury avec les différentes commandes qui seront utiles au cours de l’expérience (attraper / se déplacer).
La deuxième est composée de « Thunderstruck », « Sur les traces d'Emmanuel Pinard », « Main basketteuse » et « Fleurs craintives ».
La troisième pièce propose une interaction de la mécanique du point attracteur en trois dimensions. On retrouve en motif : un pot avec une fleur, et en point attracteur : une abeille. Cette fois-ci, l’abeille est saisissable par le spectateur et déplaçable selon son envie.
« Marche aléatoire » jusqu’alors contenu dans des formats d’impression va se développer dans l’espace de la quatrième pièce.
Enfin, la cinquième et dernière pièce est une restitution de l’installation de « l’île Penhasco ».
Ci-dessous on retrouve un spectateur actuellement dans la troisième pièce, expérimentant la mécanique du point attracteur. Les images représentent respectivement la position du spectateur et sa vue dans le casque. Vue dans laquelle on voit les fleurs réagir en fonction de l’abeille, située dans la main du spectateur.