L'Île penhasco
2019
Installation, vidéos, projection
Installation immersive au cœur de l’Île Penhasco, île fictive dont la mise en scène et l’histoire est historico-utopique.

Le spectateur est au cœur de cette installation protéiforme, guidé par son histoire partiellement réelle. En effet, certains faits sont réels quand d’autres ne sont qu’imaginaires. Pour construire cette histoire je me suis basé sur l’histoire des Rois Portugais et Catalans (arbre généalogique, descendance, couronnement), mais également sur les conflits qui opposaient ces deux royaumes. Le personnage Henri le Navigateur a bel et bien existé contrairement au Duc Fernando San Maça Le Conquérant.

À l’image de sa construction historique l’Île Penhasco est elle aussi basé sur des faits réel (mouvement des plaques tectoniques, géographie maritime, volcan sous-marin) mais son existence est complètement fantasmée. Je me suis basé sur des faits scientifiques pour la créer. Mes recherches «scientifique» m’ont permis de déterminer géographiquement la position de l’Île, ainsi que la faune et la flore. La façon dont j’ai créé l’île a nourri et orienté l’histoire.


L’Île Penhasco est une installation composée d’une vidéo-projection au sol (4 m x 5 m), d’une télé, de casques audio et d’une arborescence de réflexion. Le spectateur se munit d’un casque, et vient se placer entre la télé et la vidéo projetée. Les deux vidéos démarrent simultanément (celle de la télé et celle de la projection). Ainsi placer le spectateur observe l’histoire de l’Île Penhasco à travers un audio explicatif et les animations projetées au sol.

