top of page

Thunderstruck

2016

Photo

À l’origine une vidéo, cette photo a été réalisé à l’aide d’un robot six axes, d’un capteur sonore, d’un laser, et de logiciels vidéo et 3D

Le processus de réalisation commence par la sélection des six premières secondes de la vidéo du clip « Thunderstruck » d’ACDC. Cette sélection a été insérée puis modifiée dans RoboRealm, jusqu’à obtenir une image en noir et blanc. À l’aide du logiciel on a appliqué un filtre qui traque la position de la zone blanche la plus grande et lui attribue des coordonnées. Ces valeurs ont été transformées en parcours d’un point à un autre à l’aide de Grasshopper.

Thunderstruck_Final

Le parcours est ensuite exécuté par le robot six axes en six secondes (temps de la vidéo initiale). Au bout de ce dernier nous avons fabriqué un outil contenant un petit système Arduino, lui-même composé d’un capteur sonore et d’un laser. L’intensité du laser est dépendante du capteur sonore.

 

Une fois les calibrages au point, j'ai plongé la salle dans le noir, mis un papier photo argentique sous l'outil et exécuté simultanément le parcours du robot et la vidéo de six secondes.

 

Obtenant ainsi, la photographie d’une vidéo qui prend en compte sa durée, son contenu et son intensité sonore.

bottom of page